Marlborough District et Parc National Abel Tasman ⛵️

Marlborough District et Parc National Abel Tasman ⛵️

Notre dernier article date d’il y a un mois, et nous avons déjà parcouru beaucoup de kilomètres depuis. Nous allons donc reprendre là où nous nous étions arrêtés, après notre repas de Noël au milieu des cerisiers et aller jusqu’au Parc National Abel Tasman.

Après un mois à Blenheim, nous avions hâte de reprendre notre vie de voyageurs. Planifier nos journées, aller de freecamp en freecamp, tout cela nous avait manqué. Ainsi, vous pouvez retrouver notre itinéraire par ici. 👇

Retour à l’aventure !

C’est donc au matin du 28 décembre que nous avons repris la route avec Claudy. On ne va pas se le cacher, on était plutôt heureux de repartir à l’aventure !

Notre premier arrêt a donc été pour une (normalement) petite ballade qui nous fait surplomber la ville d’Havelock. Il nous aura fallu 3 heures, au lieu d’une, pour faire notre boucle. Mais la vue une fois en haut en valait largement le coup !
Nous avons ensuite repris la route pour s’arrêter à Pelorus Bridge, vers une rivière qui donnait envie de plonger dedans… Mais ça, c’est avant d’avoir mis le bout du doigt de pied dedans, et de découvrir la température bien froide de l’eau ! Mais nous avons pris notre courage à deux mains et nous nous sommes (rapidement) baignés.

  • Pelorus Bridge
  • Pelorus Bridge - Vincent
  • Pelorus Bridge - Vincent
  • Pelorus Bridge - Il l'a fait !
  • Pelorus Bridge - Il l'a fait !

Le lendemain, direction Cable Bay. Cette baie porte ce nom car c’est ici qu’est arrivé la première liaison par cable international, en 1876. La connexion était établie avec le réseau télégraphique mondial via Sydney. Ce nouveau service permettait d’envoyer des messages vers l’Europe en 4 jours, au lieu des 6 mois que prenait une lettre.

  • Cable Bay
  • Cable Bay - deux couleurs de bassin
  • Cable Bay - deux couleurs de bassin
  • Cable Bay
  • Cable Bay - deux couleurs de bassin

Quelques jours à Nelson

Nous arrivons ensuite à Nelson, où nous retrouvons Fabien pour visiter la ville. Celle-ci n’étant pas très grande, le tour est vite fait, mais nous avons pu profiter du soleil, Nelson étant la ville la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande !

Nous avons évidemment visité le bâtiment le plus connu de la ville : Christ Church, où une exposition de sapins de Noël avait lieu à l’intérieur. C’est une cathédrale qui domine la ville de Nelson, dont la construction a été terminée en 1965. Cette cathédrale est donc toute jeune !

Étant à Nelson le 31 décembre, nous avons profité des festivités organisées par la ville pour fêter la nouvelle année. C’est donc avec Fabien et d’autres personnes rencontrées sur notre chemin que nous sommes passés en 2020. Un concert était organisé sur une place, avec un décompte jusqu’à minuit. Puis, nous sommes allés danser dans des bars. Pour avoir un aperçu de l’ambiance sur la place, on vous invite à regarder la vidéo en fin d’article ! 😉

Après une journée de récupération du réveillon du nouvel an, nous prenons la direction du Parc National Abel Tasman. Nous avons dû tourner une bonne heure pour trouver un endroit où dormir (même les motels affichaient complets !), et nous nous sommes finalement arrêtés sur un parking qui autorise le stationnement jusqu’à… 6h du matin. 😴

Parc National Abel Tasman

C’est donc de bonne heure, au matin du 2 janvier, que nous avons pris la route pour Kaiteriteri, ville du départ de notre aventure. Notre réveil matinal nous aura permis de déjeuner face à la mer, en toute tranquillité avant le départ de notre journée.

Nous avions réservé une excursion avec Wilsons Abel Tasman. Celle-ci comprenait 2h30 de kayaks avec transport en bateau au départ et à l’arrivée.

Nous avons donc embarqué à 9h30 pour 40 minutes dans un petit bateau qui nous a emmené jusqu’à une plage, Torrent Bay, où ils stockent les kayaks. Arrivés à la plage, il faut faire trempette pour rejoindre le sable, sans soleil, dans une eau un peu froide… Mais pas le choix si on veut continuer !

D’ici, on récupère les kayaks et Cam, notre guide, nous fait une rapide explication du fonctionnement. Au final, avec un gouvernail derrière, le kayak se dirige bien mieux que les nôtres sur l’Ardèche !

On est donc parti pour 2h30, avec un petit groupe de 8 personnes. Pendant ce temps, Cam nous donne des explications et informations sur les paysages devant lesquels on passe. Nous avons fait le tour d’une île sur laquelle il y avait une colonie de phoques ! Qu’est-ce que c’est beau d’observer des animaux dans leur milieu naturel ! (à voir dans notre vidéo en fin d’article !)

Après ça, pause repas sur la plage avant de repartir trouver un moment de tranquillité sur l’eau, à l’abri des vagues.

  • Cleopatra's Pool - Abel Tasman Coast Track
  • Abel Tasman
  • Abel Tasman
  • Julie et Vincent

Puis retour à la plage de départ. De là, nous avons marché 1h30 jusqu’à Anchorage, une autre plage où un bateau-taxi venait nous chercher pour conclure notre journée d’excursion.

Nous avons tellement apprécié les paysages du Parc National Abel Tasman que nous y sommes retournés le lendemain.

Nelson Lakes National Park

Enfin, et avant de continuer notre route vers la côte ouest, nous avons fait un petit détour par le Parc National Nelson Lakes. Nous sommes allés jusqu’au Lac Rotoiti qui, avec un ciel très gris, donnait une atmosphère presque magique à ses berges.

Bien que nous aurions aimé y rester un peu, le mauvais temps annoncé pendant plusieurs jours nous a incités à continuer notre chemin.

Pour avoir un résumé visuel de cette partie d’aventure, regardez notre vidéo ! 🎬

À très vite pour la suite de nos aventures sur la West Coast ! 👋

4 thoughts on “Marlborough District et Parc National Abel Tasman ⛵️

  1. De beaux paysages, deux beaux sourires, la magie du voyage a l’air de vous rendre heureux 🤗 trop contente pour vous. Profitez !
    Parcontre je m’inquiète de ne pas voir Claudy sur vos photos 😉.
    En tout cas ravie de suivre vos aventures sur ce mignon petit site.
    Bravo et bonne route à vous deux ☀️

    1. Merci Alice !
      T’inquiète Claudy est en pleine forme, il nous amène aux 4 coins de la NZ ! 😉
      Bon ski et à très vite 👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *