Peu importe votre destination de vacances, faites attention aux pickpockets. Ces derniers rôdent aux alentours attentant le bon moment pour dérober vos affaires. Comment les éviter ?
Ne sortez pas avec des accessoires de valeur
Les pickpockets sont attirés par tout ce qui brille. Avant de passer à l’acte, ils ciblent premièrement les personnes disposant d’objets de valeur (Laptop, montre connectée, iPhone, smartphone, bracelet en or ou en argent, boucles d’oreilles, pendentifs, etc.) Afin de ne pas attirer leur attention, mieux vaut ne pas trainer avec ses bijoux ou avec beaucoup de billets de banque dans les lieux publics. C’est en effet le meilleur moyen de ne pas faire partir des cibles potentielles des malfrats pendant les jours de vacances. Laissez plutôt tous vos accessoires non essentiels dans le coffre-fort de votre hôtel. Sinon, mettez-les hors de vue de tout le monde, au fond de vos bagages de préférences. En ce qui concerne le mobile, placez-le dans la poche avant pour mieux le sécuriser.
Restez vigilant et gardez un œil sur vos bagages
Pour éviter les pickpockets, la moindre des choses c’est de rester vigilant. Cela dit, ne pas se laisser distraire par son mobile ni par des inconnues. Au lieu de vous focaliser en trop sur les messages et les notifications, gardez plutôt un œil sur vos bagages. Ayez l’habitude de positionner vos affaires devant vos yeux quand vous échangez avec un intrus. Aussi, n’hésitez surtout pas à vérifier régulièrement les fermetures de vos sacs s’ils demeurent bien fermés ou non. Les voleurs ont cette fâcheuse tendance d’agir lentement, petit à petit, sans que l’on ne remarque ses mauvais actes.
Déplacez-vous en groupe et fondez-vous dans le décor
Pendant les vacances, privilégiez un déplacement en groupe plutôt qu’en solitaire. Le fait de mouvoir en masse suffit à intimider certains malfaiteurs. Plus vous vous mettez en grand nombre, plus les chances de se faire voler seront moindre, si tout le monde veille les unes sur les autres bien sûr.
Autre astuce, prenez l’apparence des gens locaux pour se fondre dans le décor. Dans ce cas, n’ayez pas l’air de touristes avec de gros équipements (appareils photo, map). Enfilez plutôt des habits pas trop tape-à-l’œil. Ainsi, vous serez moins remarquables par les personnes de mauvaises intentions.
Enfin, éviter à tout prix de trainer dans les zones chaudes de la ville où les vols sont fréquents. Pour cela, ayez un minimum de connaissance à propos du pays et même du quartier que vous souhaitez visiter.